Cet article date de plus d'onze ans.

Apartheid : retour sur des années de lutte

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On a évoqué l'héritage de Nelson Mandela depuis 24H, sa lutte contre l'apartheid. Une victoire qui mérite un nouvel éclairage car ce combat a duré des années lors des années 60, dans les années 70, et il était toujours présent dans les années 90 alors qu'il était libre. Des partisans de cette séparation s'opposaient a cette politique de réconciliation.

La scène se déroule en juin 1993. L'apartheid est officiellement aboli depuis 2 ans. Dans ce bâtiment de la banlieue de Johannesburg se négocie la future constitution entre noirs et blancs, quand un groupe fait une entrée fracassante. 300 extrémistes du mouvement de résistance Afrikaner, une organisation paramilitaire d'extrême droite. Leur inspiration est ouvertement nazi. Défilés, rhétorique militaire. Et cet emblème proche de la croix gammée. Au plus fort de leurs combats, ils comptent 70.000 membres prêts à tout pour maintenir la ségrégation en Afrique du Sud. A leur tête, Eugene Terre'Blanche, un ancien fermier. Il est devenu le symbole de la lutte pour la suprématie des Afrikaners. Ils commanditent quelques attentats contre l'ennemi.

Mais l'Afrique du Sud bascule vers la démocratie. Eugène Terre'Blanche et son mouvement sont progressivement marginalisés. Depuis le début des années 2000, il s'était fait discret jusqu'à il y a trois ans. Son corps est retrouvé sans vie dans sa ferme. Il a été battu à mort par deux de ses employés noirs, jugés et condamnés depuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.