Zoo de Beauval : Huan Huan a donné naissance à deux bébés pandas

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Zoo de Beauval : Huan Huan a donné naissance à deux bébés pandas
France 2
Article rédigé par
P-Y.Salique, M.Kassou - France 2
France Télévisions

Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval (Loir-et-Cher), a donné naissance à des jumeaux. Ils sont en bonne santé et pèsent entre 100 et 150 grammes. Ils auront un nom définitif dans 100 jours, qui sera selon la tradition choisis par la Première dame chinoise.

Il est une heure du matin au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) lorsque deux petits bébés roses apparaissent. Huan Huan vient de donner naissance à deux petits pandas, elle en tient un dans sa gueule lorsque l'autre tombe à terre. Une soigneuse chinoise en profiter pour le récupérer et le réchauffer. L'aîné pèse 149 grammes, la cadette 128 grammes. C'est, paraît-il, tout à fait normal. "Ils ont tous les deux l'air d'aller très bien, ils sont très roses tous les deux, ils sont tous les deux très vifs", explique le vétérinaire Baptiste Mulot.

Un ou deux jours de fertilité par an

Les yeux fermés, les deux bébés sans poils doivent être maintenus au chaud. Après 50 jours de gestation, la mère se porte bien. Une naissance est toujours exceptionnelle : la femelle n'est fertile qu'un à deux jours par an, d'où la fierté des vétérinaires. Les deux pandas auront un prénom dans 100 jours, choisi par la Première dame de Chine, comme le veut la tradition. Les futures stars du zoo resteront ici trois à quatre ans, avant de repartir au pays.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.