Vienne : un second loup repéré en sept mois dans le département

L'Office français de la biodiversité a identifié l'animal sur une vidéo fournie par un témoin.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un loup gris d'Europe. Photo d'illustration. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Après une première découverte d'un loup dans le département de la Vienne en mars dernier, la préfecture annonce mardi 30 novembre qu'un second loup a été repéré ce dimanche dans le département, rapporte France Bleu Poitou. Ce loup a été découvert au sud-est de Poitiers dimanche, dans la commune de Marçay.

Ce sont les agents de l'Office français de la biodiversité qui ont identifié l'animal sur la vidéo fournie par le témoin. Selon la préfecture de la Vienne, cette découverte peut s'expliquer par le phénomène de "dispersion". Un phénomène généralement observé à l'automne et en début d'hiver durant lequel des membres d'une meute quittent un groupe pour chercher un nouveau territoire où s'établir. Ces loups seuls peuvent alors parcourir jusqu'à 800 km avant de s'établir.

Une dépouille d'un premier loup observé dans le département avait été découverte en mars 2021, à proximité d'une voie ferrée sur la commune de Lathus-Saint-Rémy, sur la frange sud-est du département. Il s'agissait d'un jeune mâle. En 2021, d'autres loups ont été repérés en Vendée, en Loire-Atlantique ou encore en Indre-et-Loire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.