: Vidéo Une caméra fixée sur la corne des rhinocéros pour les sauver de l'extinction
Ce système doit aider à lutter contre le braconnage, responsable de la diminution de la population de rhinocéros en Afrique.
"En fait, c'est comme une alarme anti-vol pour les rhinocéros." Des universitaires britanniques ont eu l'idée d'implanter une caméra dans la corne de ces animaux menacés d'extinction, pour lutter contre le braconnage, explique un reportage diffusé par la chaîne BBC News, lundi 20 juillet. Un dispositif qui permet aussi de faire une belle - mais un peu mouvementée - ballade dans la peau d'un rhinocéros.
Moins de 5 000 rhinocéros noirs dans le monde en 2013
Paul O'Donoghue, chercheur de l'Université de Chester et spécialiste des rhinocéros noirs, espère que ce système permettra de prendre les braconniers la main dans le sac. En plus d'une caméra, les animaux seront équipés d'un capteur mesurant leur rythme cardiaque, qui déclenche une alarme lorsqu'ils meurent, et d'un GPS, pour pouvoir se rendre le plus vite possible sur les lieux.
Les scientifiques estiment qu'un tel système permettra d'envoyer un hélicoptère sur place en 10 minutes, soit avant que les braconniers puissent s'échapper. D'autant plus que ces derniers s'en prennent en général à des dizaines de bêtes d'affilée, explique Paul O'Donoghue.
La procédure est indolore pour l'animal, assurent les scientifiques. Selon le site de l'association de préservation des espèces animales WWF, il restait moins de 5 000 rhinocéros noirs dans le monde en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.