Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un timelapse dessine le vol des mouettes dans le ciel des Cornouailles

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

L'artiste Paul Parker a filmé des oiseaux qui volent pendant une heure et a comprimé ses images en accéléré pour un rendu de 2 minutes et 30 secondes sur Vimeo.

L'expérience technologique en valait la chandelle. Le vidéaste Paul Parker nous montre les trajectoires effectuées par des dizaines d'oiseaux à un endroit donné, depuis sa fenêtre en Cornouailles (Royaume-Uni). L'artiste a filmé des oiseaux qui volent pendant une heure et a comprimé ses images dans un timelapse (accéléré), pour un rendu de 2 minutes et 30 secondes sur Vimeo.

Formes hélicoïdales et courbes dans le ciel

On a alors l'impression que toutes les mouettes s'envolent en même temps. Des formes hélicoïdales et des courbes se dessinent dans le ciel. C'est en fait le résultat des déplacements des oiseaux, mis bout à bout à plusieurs reprises.

L'œuvre, intitulée Seagull Skytrails, a été réalisée grâce à l'effet "écho" d'un logiciel de montage que l'artiste a déjà utilisé pour un travail précédent en vidéo : An Hour of Birds All at Once (Une heure d'oiseaux en une minute).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.