VIDEO. Un pigeon dépasse les 100 km/h sur l'autoroute, des experts jugent les images "tout à fait plausibles"

Francetv info a contacté des colombophiles afin de savoir si les images de ce pigeon ultra-rapide avaient été trafiquées.

Vroege Vogels

Pendant 4 minutes, il remonte une imposante file de véhicules lancés à 100 km/h sur l'autoroute reliant Amsterdam à Utrecht (Pays-Bas). La vidéo d'un pigeon atteignant une vitesse impressionnante en profitant de l'effet d'aspiration généré par les voitures, publiée le 28 juillet, a plongé la rédaction de francetv info dans une profonde perplexité. 

Les images sont-elles authentiques ? Le pigeon a-t-il été modélisé en 3D puis incrusté à l'écran ? Si ce n'est pas le cas, doit-on redouter le jour où une armée de pigeons se soulèvera et fondra à toute vitesse sur les humains ?

"On a déjà vu des pigeons à plus de 120 km/h"

Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté deux spécialistes, qui sont formels : un pigeon peut très bien voler à de folles allures pendant de longues minutes. "Au niveau vitesse, il n'y a pas de problème : on a déjà observé des pigeons à plus de 120 km/h sur 150 km de distance", explique ainsi Yves Degiovanni, classificateur pour les concours de pigeons voyageurs en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Par contre, je vois mal un pigeon, même voyageur, suivre les voitures comme ici", ajoute le spécialiste.

Cet aspect de la performance ne choque pas Patrick Halpin-Gosset, membre de la fédération colombophile normande. "ll me semble tout à fait plausible que la vidéo soit véridique. Profitant de l’effet d’aspiration créé par les voitures et les camions, le pigeon peut tout à fait voler à 100 km/h, en cherchant constamment les veines d’air les plus favorables."

Aucune information, en revanche, sur un éventuel coup d'Etat fomenté par des pigeons.

Un pigeon foncant à vive allure sur l\'autoroute reliant Amsterdam à Ultrecht (Pays-Bas).
Un pigeon foncant à vive allure sur l'autoroute reliant Amsterdam à Ultrecht (Pays-Bas). (VROEGE VOGELS / YOUTUBE)