Vidéo Quelles sont les étranges lumières qu'émettent les termitières du Cerrado ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Dans la région du Cerrado, au Brésil, un spectacle fascinant apparaît lors des nuits d'été. Voici pourquoi.
Brut.
Article rédigé par

Dans la région du Cerrado, au Brésil, un spectacle fascinant apparaît lors des nuits d'été. Voici pourquoi.

De petites lumières vertes scintillent dans la savane brésilienne. Ce mystérieux phénomène s'observe les nuits d'été au niveau des termitières géantes de la région du Cerrado. Ne cherchez aucune source électrique, ces émissions sont produites par la larve d'un scarabée appelé Pyrophorus nyctophanus. Sous sa forme adulte, c'est un inoffensif mangeur de plantes décomposées. Mais à l'état larvaire, c'est un prédateur d'insectes implacable qui s'installe à la surface des termitières pour mieux s'en prendre à ses habitantes : les termites. 

Une idée lumineuse 

Grâce à lumière qui se dégage de son corps, le scarabée attire sans mal les insectes volants qui pullulent autour de lui. La larve profite particulièrement de l'essaimage, période durant laquelle des milliers de termites quittent leur nid pour en constituer de nouveaux. Volant dans tout le Cerrado, elles deviennent alors des proies faciles pour le chasseur. 

Ce scarabée émet ce qu'on appelle de la bioluminescence, une production lumineuse naturelle générée par une réaction chimique. De nombreux organismes vivants partagent cette caractéristique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.