VIDEO. Quatre bébés faucons sont nés au sommet d'une tour à Lyon

Ces petits rapaces et leurs parents vivent dans un nichoir installé dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu en 2010 pour réintroduire cette espèce protégée.

LAURA ZEPHIRIN ET SANDY VICENTE - FRANCE 3

Les membres de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) viennent régulièrement prendre de leurs nouvelles, les observant à la longue-vue ou à la jumelle. Verdict : ils sont "bien nourris" et "en pleine forme". "Ils", ce sont quatre bébés faucon pèlerin de trente jours à peine. Ces petits rapaces sont nés dans le nid de leur parents, au 18e étage de la tour EDF du quartier d'affaires de la Part-Dieu à Lyon (Rhône), raconte France 3 Rhône-Alpes

Un nichoir en inox pour vivre en ville

Ce nid familial est en fait un nichoir en inox installé en 2010 à 80 mètres au-dessus du sol sur la façade en verre de l'immeuble par la LPO et EDF afin qu'un couple de faucons repéré dans le secteur y élise domicile et fonde une famille. Quatre ans plus tard, le pari est gagné. 

La montagne est certes l'habitat privilégié du faucon pèlerin, mais cette espèce protégée peut aussi très bien vivre en milieu urbain, où ses proies favorites, pigeons et étourneaux, sont abondantes.

Un nichoir est installé, le 8 février 2010, sur la tour EDF du quartier d\'affaires de la Part-Dieu à Lyon (Rhône), afin que des faucons y élisent domicile.
Un nichoir est installé, le 8 février 2010, sur la tour EDF du quartier d'affaires de la Part-Dieu à Lyon (Rhône), afin que des faucons y élisent domicile. ( MAXPPP)