VIDEO. Non, ce chien n'est pas mort pendant la canicule

"Ne laissez pas votre chien dans votre voiture pendant l'été !" indique le texte qui accompagne la vidéo virale. Or, les images ont été filmées le 18 février 2012.

"Fidji, un [chien] boxer, est mort hier parce que ses propriétaires l'ont laissé dans une voiture, tandis qu'ils faisaient du shopping à Ikea." La phrase est inscrite noir sur blanc en bas d'une vidéo mise en ligne le 27 juin sur Liveleak, un site web de partage de vidéos basé en Grande-Bretagne. La vidéo a été vue environ 1,4 million de fois et reprise par plusieurs médias.

"Il est resté quatre heures dans le coffre jusqu'à ce qu'une personne décide de casser la fenêtre du véhicule", poursuit le texte. "C'est ce qui arrive à une famille française sur la route d'un mariage en Espagne. Ils se sont arrêtés un peu trop longtemps à Ikea pour trouver un cadeau. NE LAISSEZ PAS VOTRE CHIEN DANS VOTRE VOITURE PENDANT L'ETE !"

La vidéo date du 18 février 2012

Or, ce contexte est faux, révèle le quotidien local El Correo (en espagnol). La vidéo est bien réelle, mais date du 18 février 2012. "Elle a été tournée par le photojournaliste espagnol Luis Calabor devant le magasin Ikea de Barakaldo, dans le Pays basque, explique France Info sur son site internetCe jour-là, la température monte jusqu'à une température maximale de 20 °C... Ce n'est donc pas la canicule." L'état du chien s'est stabilisé après plusieurs heures de soins et les propriétaires sont rentrés en France. C'est à l'arrivée que la santé de Fidji s'est dégradée, ajoute le quotidien qui n'en dit pas davantage.

Le chien filmé dans la voiture, le 18 février 2012 et non le 26 juin 2015.
Le chien filmé dans la voiture, le 18 février 2012 et non le 26 juin 2015. (LIVELEAK / YOUTUBE )