Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Mis en cause pour avoir tué un éléphant, l'ancien footballeur Pascal Olmeta passe en défense

Tournée il y a plusieurs années, une vidéo a refait surface. L'ancien gardien de but participe à un safari. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien footballeur Pascal Olmeta apparaît sur une vidéo de safari, tournée il y a plusieurs années. (CHRISTOPHE MORIO / YOUTUBE)

Pascal Olmeta a toujours veillé sur les défenses. Mais l'ancien gardien a visiblement changé son fusil d'épaule, puisqu'il a été filmé en train d'abattre un éléphant. A en croire le site HolidogTimes.com, qui a découvert la vidéo, la scène s'est déroulée en 2011, au Zimbabwe. Après un premier tir, le chasseur haletant s'approche de la bête mourante. Son accompagnateur lui suggère ensuite de tirer dans la tête de l'animal. Ellipse. Après une embrassade, les deux hommes prennent la pose sur la dépouille de l'animal.

Attention, ces images peuvent choquer.



La scène a suscité l'indignation de la fondation Brigitte Bardot, qui évoque un spectacle "scandaleux et affligeant". La fondation 30 Millions d'Amis, elle, est tout aussi furieuse et s'interroge : "Quel monde et quelles valeurs ces 'sportifs' entendent-ils laisser à leurs enfants ?"

L'intéressé a finalement réagi en utilisant un droit de réponse, vendredi 21 octobre. Il rappelle notamment que "le parc national organisateur avait autorisé la chasse de cet animal, qui menaçait les villages et les habitants alentours".

Au total, plus de 17 000 éléphants sont présents sur le territoire zimbabwéen, un nombre bien trop important pour la superficie disponible d'accueil. Pour cette raison, le Zimbabwe organise chaque année une chasse légale et encadrée afin de répondre au besoin de régulation de l'espèce. Les animaux concernés sont choisis au préalable par les autorités. Et seuls les animaux les plus âgés et causant le plus de dommages auprès des populations locales sont chassés.

Pascal Olmeta

Droit de réponse

Selon l'ancien joueur marseillais, les revenus tirés de ces chasses permettent d'améliorer la vie des populations locales, et de soutenir les programmes de conservation.

L'ancien gardien affectionne le gros gibier

Pascal Olmeta pratique ce sport depuis de nombreuses années. Il est apparu dans l'émission "Très Chasse", en 2007, et a déjà livré des entretiens à des sites spécialisés. En 2013, d'ailleurs, il confiait sa préférence pour "le gros" gibier, au cours d'une interview accordée au site Noschasses.fr : "ll est généreux, il est athlétique, il est intelligent. Il va au combat, il avance. Je pense que tu aimes les gibiers qui te ressemblent." Avant lui, l'ancien skieur Luc Alphand a également été la cible de critiques nourries après des images de chasse. Il était apparu aux côtés d'une dépouille d'ours, lors d'un séjour en Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.