VIDEO. A Paris, le Café des chats invite les clients à un moment de ronron

Les cliens peuvent venir boire un verre ou déguster une tarte tout en caressant l'un des neuf chats de l'établissement, sélectionnés pour leur sociabilité. Détente garantie.

Voir la vidéo
REUTERS

C'est un établissement parisien insolite, où les clients viennent boire un verre ou déguster une tarte tout en caressant l'un des neuf chats à résidence. Le Café des chats, initié par Margaux Gandelon, est inspiré des "Neko Café" japonais (neko signifie chat en japonais). "Les bienfaits des ronronnements des chats ont été prouvés scientifiquement. Ici, les clients peuvent caresser les animaux et jouer avec eux, c'est un bon moyen de se détendre", explique la gérante.

Des chats gambadent sous les tables, d'autres dorment en boule dans des paniers, mangent des croquettes dans leurs gamelles ou s'aiguisent les griffes sur des arbres à chats. Les neufs matous de l'établissement proviennent de différentes associations de protection animale. Agés de 5 mois à 2 ans, ils ont été sélectionnés pour leur "sociabilité", dit toujours la gérante.

Margaux Gandelon, gérante du Café des chats, à Paris, le 16 septembre 2013.
Margaux Gandelon, gérante du Café des chats, à Paris, le 16 septembre 2013. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)