VIDEO. Le rat-taupe nu, un animal… très coriace

Il est doté de caractéristiques surprenantes.

BRUT

En plus d'avoir une apparence repoussante, le rat-taupe a aussi une résistance sans commune mesure. Tout d’abord, il ne ressent aucune douleur puisque son corps ne produit pas de substance P laquelle esrt responsable de la souffrance chez les mammifères. Même exposé à de l'acide, l'animal reste imperturbable. Plus surprenant encore : il peut tenir 18 minutes sans oxygène. Un animal de taille similaire mourrait en 20 secondes dans de telles conditions. Et avec seulement 5 % d'oxygène, il peut continuer ses activités pendant 5 heures, sans le moindre signe de stress.

Une espérance de vie hors-norme

De plus, il ne peut avoir ni tumeur, ni cancer. La raison ? Son corps empêche la prolifération cellulaire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il peut également vivre très vieux. Contrairement à tous les autres rongeurs, celui-ci peut avoir une espérance de vie de plus de 30 ans. Cela s'explique par son corps qui est immunisé face à l'oxydation due au stress et au vieillissement.

Une adaptation à son habitat

Le rat-taupe a développé de telles capacités en raison des conditions extrêmes de son habitat. Sa vie, il la passe sous terre dans des zones arides d'Afrique de l'Est, dans des colonies d'environ 80 individus dotés d'une organisation sociale proche de celle des insectes.

VIDEO. Le rat-taupe nu, un animal… très coriace
VIDEO. Le rat-taupe nu, un animal… très coriace (BRUT)