Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo En Nouvelle-Zélande, des plongeurs croisent la route d'orques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces touristes ont été frôlés par un banc d'orques alors qu'ils plongeaient au large de l'île de Little Barrier, dans l'océan Pacifique.

L'été est décidément la période révée pour croiser des cétacés en Océanie. Alors que les Australiens ont pû observer une rarissime baleine blanche, dimanche 9 août, des plongeurs ont fait une rencontre inattendue avec des orques alors qu'ils plongeaient sur l'île de Little Barrier, en Nouvelle-Zélande. Un moment immortalisé dans une vidéo postée dimanche 9 août.

Sam Galloway, l'auteur de la vidéo, et ses amis plongeaient à la recherche d'écrivisses quand "un banc d'orques est passé juste à côté de nous", explique le jeune homme sur YouTube. "Nous les avons vues deux fois, car elles faisaient le tour de l'île pour chasser des raies dans les hauts-fonds. Les plus grandes ne se sont pas intéressées à nous, mais les petits sont venus nous regarder de près."

Des animaux qui n'ont jamais attaqué l'homme

On trouve des orques sur tout le littoral de Nouvelle-Zélande, explique le ministère de la Conservation, selon lequel entre 150 et 200 de ces cétacés vivent dans les eaux néo-zélandaises. Le ministère assure qu'il n'y a jamais eu d'attaque délibérée d'orques contre des humains, mais recommande tout de même de "se montrer respectueux à proximité de ces animaux", notamment en ne nageant pas à moins de 100 m de distance et en évitant les bruits qui pourraient les surprendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.