VIDEO. L'imitation du brame du cerf a désormais son championnat de France

La première édition a eu lieu dans le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle), dimanche. Quelques passionnés y ont participé.

FLORENCE GRANDON / BENOIT BOUR - FRANCE 3

Arrosoir, corne de zébu, tuyau en plastique, cylindre cartonné de rouleau essuie-tout... A chacun sa méthode pour imiter le brame du cerf. La discipline a désormais son championnat de France. La première édition a eu lieu dimanche 15 septembre, dans le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle).

Les cinq participants à ce concours, trois chasseurs venus de Lorraine et deux de Franche-Comté, ont compté sur les conseils avisés de trois spécialistes allemands de la discipline. Invités pour l'occasion, ils ont aussi fait des démonstrations publiques de leur savoir-faire. Car en Allemagne comme en Europe de l'Est, les compétitions d'imitation de brame existent déjà depuis des années. On dénombre aujourd'hui, sur le continent, onze championnats nationaux et même un championnat d'Europe annuel.

Maîtriser les nuances du brame permet non seulement aux chasseurs d'attirer les cerfs, mais aussi d'évaluer leur âge et leur santé, un élément essentiel dans le prélèvement sélectif des bêtes, souligne Wolfgang Rieck, sacré champion de France de brame de cerf. Le cri du grand mammifère, rugueux et subtil à la fois, résonne dans les forêts à la saison des amours, de mi-septembre à début octobre.

Wolfgang Rieck, sacré champion de France de brame de cerf, le 15 septembre 2013 à Rhodes (Moselle).
Wolfgang Rieck, sacré champion de France de brame de cerf, le 15 septembre 2013 à Rhodes (Moselle). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)