Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des centaines de petits lions de mer s'échouent sur les plages californiennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Opération sauvetage de bébés lions de mers (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A cause du réchauffement de la température de l'eau du Pacifique, un très grand nombre de mammifères adultes sont contraints d'abandonner leurs nouveau-nés. Une opération est lancée pour les recueillir et les nourrir.

Sauvons les bébés lions de mer ! Une vaste opération de sauvetage a lieu depuis plusieurs semaines sur les plages de Californie où se sont échoués depuis le début de l'année près de 2 000 petits lions de mer, à cause d'une température des eaux du Pacifique anormalement élevée.

"Des bébés lions de mer émaciés, déshydratés"

Affamés, les mammifères marins qui s'échouent sont essentiellement des jeunes. Ils sont recueillis puis nourris et soignés dans des installations de réhabilitation à travers la Californie. Au 15 mars, 1 800 lions de mer avaient été admis.

Ce sont principalement "des bébés lions de mer de 9 mois environ, émaciés, déshydratés" et en sous-poids qui sont retrouvés échoués sur les plages, précise l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

En cause : le réchauffement de l'eau

Les scientifiques attribuent ce phénomène à la hausse de la température de l'eau par rapport à la normale. Ce réchauffement de 1 °C à 3 °C a un impact sur la présence de poissons et de crustacés dont se nourrissent les lions de mer.

Les experts estiment que les femelles lions de mer, qui pèsent environ 100 kilos alors que les mâles pèsent environ 400 kilos, doivent nager plus loin pour trouver de la nourriture. Elles se retrouvent alors séparées prématurément de leurs petits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.