VIDEO. Des bébés phoques retrouvent la mer après trois mois de soins

L'association Picardie Nature a relâché six jeunes phoques à Cayeux-sur-Mer (Somme), qui s'étaient échoués à cause des tempêtes.

MARIANNE MAS / FRANCE 3 PICARDIE

Quelques mètres à parcourir avant de regagner la mer, sous le regard de plusieurs centaines de personnes venues assister à ce moment émouvant. Six bébés phoques ont été relâchés dans la matinée du dimanche 26 octobre à Cayeux-sur-Mer (Somme), après trois mois de soins dans un centre de sauvegarde.

L'évènement est fréquent, car il n'est pas rare que les mères effrayées par le passage de l'homme ou d'un autre animal abandonnent leurs petits, selon France 3 Picardie. Cette fois, ils avaient été séparés de leur mère en raison des tempêtes survenues pendant l'été.

Une association les surveille

L'opération était menée par Picardie Nature, qui recueille les animaux sauvages, les accueille, puis les relâche dans leur milieu naturel. L'association a collé sur le pelage une petite plaque colorée pour suivre les jeunes phoques. Les spécialistes pourront ainsi les identifier avec des longues-vues. Les jeunes phoques veaux marins perdront cette petite plaque au cours de leur mue, au mois de juin 2015.

L\'opération de remise à l\'eau de bébés phoques au Hourdel, en baie de Somme, le 22 septembre 2013.
L'opération de remise à l'eau de bébés phoques au Hourdel, en baie de Somme, le 22 septembre 2013. ( MAXPPP)