: Vidéo Connaissez-vous le tenrec ?
Un zoo britannique a présenté ses nouveaux pensionnaires : des petits animaux, originaires de Madagascar, qui ressemblent aux hérissons et aux musaraignes.
Le zoo britannique de Chester, près de Liverpool (Royaume-Uni), a présenté, fin mars, ses nouveaux pensionnaires : des tenrecs. Et plus précisément des tenrecs zébrés des terres basses. Ces petits mammifères sont des lointains cousins des hérissons ou des musaraignes. Ils sont originaires de Madagascar. Mais sur l'île, leur habitat naturel est menacé par la déforestation.
Un mammifère qui s'est mis aux vers
Le parc animalier est l'un des rares au monde où ces drôles de créatures vivent en captivité. Ses nouveaux habitants se nourrissent presque exclusivement de vers. A l'état sauvage, ils arpentent le sol des forêts tropicales à la recherche de nourriture.
Pour compenser leur mauvaise vue, ils possèdent des piquants sur le dos qui leur servent à se défendre des prédateurs, mais aussi à communiquer. En les frottant les uns contre les autres, les tenrecs produisent des sons aigus, comme un violoniste jouant de son archet sur les cordes de son violon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.