Vidéo Carnet rose à la Ménagerie, le zoo du jardin des Plantes à Paris
Trois petits caracals sont nés le 12 février. Treize jours plus tard, c'est une femelle takin du Sichuan qui a vu le jour au sein de ce site du Muséum national d'histoire naturelle.
La Ménagerie accueille des petits nouveaux. Trois petits caracals sont nés le 12 février au sein du zoo du jardin des Plantes, à Paris, un site du Muséum national d'histoire naturelle. Et depuis le 25 février, la ménagerie se félicite de la naissance d'un autre petit animal : un takin du Sichuan. Tous ont pu être filmés mardi 28 mars par France 3 Ile-de-France.
Le père de ces petits caracals, Black Ear, vient du zoo de Cracovie (Pologne) et leur mère, Sanaa, de Copenhague (Danemark). Les caracals sont des félins d'Afrique et du Moyen-Orient, également appelés lynx de Perse. "C'est une naissance importante car c'est une espère qui compte très peu d'individus dans les parcs zoologiques", relève le Muséum national d'histoire naturelle.
Une femelle takin du Sichuan née le 25 février
La naissance du takin du Sichuan, est, elle, carrément unique en France. En effet, la Ménagerie indique être le seul parc de l'Hexagone à présenter cette espèce. Le takin est un bovidé caprin du Bhoutan, pays dont il est l'emblème national.
Sur la page Facebook de la Ménagerie, un concours a été lancé pour lui trouver un prénom. Les internautes avaient le choix entre Mayoon, le nom d'une ville d'une région de l'Himalaya, Kira, le nom d'un vêtement traditionnel des femmes du Bhoutan et Chukha, le nom d'une région du Bhoutan.
C'est le premier prénom qui a été choisi pour cette petite femelle, a annoncé la Ménagerie lundi 3 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.