VIDEO. Canada : des pompiers sauvent un élan prisonnier de la glace

Il a fallu une heure aux pompiers pour libérer l'animal.

Voir la vidéo
MARIE-VIOLETTE BERNARD / FRANCEINFO

Un jeune élan s'est retrouvé prisonnier de la glace de la rivière Shediac, dans le Nouveau-Brunswick (Canada), samedi 10 décembre. Six pompiers volontaires, prévenus de la situation de l'animal, sont intervenus vers 10 heures du matin pour lui venir en aide, rapporte la CBC (en anglais).

Une opération d'au moins une heure

Les pompiers, aidés par le département des ressources naturelles de la province, ont utilisé des haches pour briser la glace et ouvrir un passage à l'élan. La police a également participé à l'opération, en maintenant les curieux à distance pour éviter d'effrayer l'orignal. Le jeune animal a finalement pu regagner la terre ferme, au bout d'une intervention d'au moins une heure.

Ce n'est pas la première fois qu'un orignal est pris au piège par la glace. Les corps gelés de deux élans ont été découverts dans une rivière de l'Alaska (Etats-Unis), début novembre. L'un des cervidés est sans doute mort pendant qu'ils se battaient, selon le Guardian (en anglais). L'autre animal, dont les bois seraient restés coincés dans ceux de son adversaire, aurait fini par succomber au froid.

Des pompiers ont sauvé un élan prisonnier de la glace dans la rivière Shediac, dans le New-Brunswick (Canada), le 10 décembre 2016.
Des pompiers ont sauvé un élan prisonnier de la glace dans la rivière Shediac, dans le New-Brunswick (Canada), le 10 décembre 2016. (VALERIE COTTEN / EYEEM / GETTY IMAGES)