VIDEO. A la découverte des crocodiles, ces animaux qui ont connu les dinosaures

Immersion à la Ferme aux crocodiles, à Pierrelatte (Drôme), qui abrite des crocodiles albinos, à la peau blanche.

AGNES MONTEUX, LOUP KIRKORIAN / FRANCE 2

Le crocodile est un animal mystérieux. En France, un parc les fait découvrir en toute sécurité au public depuis 20 ans. Il s'agit de la Ferme aux crocodiles, à Pierrelatte, dans la Drôme.

Un estomac gros comme un ballon de basket

Même s'il mesure 5 mètres de long et compte 60 dents, un crocodile mange peu : il se ne se nourrit qu'une fois par semaine voire une fois toutes les deux semaines, indique un Florient Sorria, un soigneur. "Un très très gros mâle, comme on en a, a un estomac pas plus gros que la taille d'un ballon de basket", précise-t-il. Du coup, à chaque repas, chacun bête ne mange pas pas plus de deux kilos de viande.

Une femelle peut pondre jusqu'à 60 œufs par an. Impossible de les laisser éclore. Il faut alors les déterrer. Pour mener cette mission délicate, les soigneurs et vétérinaires ne disposent que de pelles en acier pour se protéger. En vingt ans, le soigneur Stéphane Bouzellia souvent eu chaud mais n'a jamais été mordu. Procéder autrement est impossible car ces contemporains des dinosaures ne supportent pas les anesthésies.