: Vidéo A Hawaï, des chercheurs filment une baleine qui aime rêver la tête à l'envers
En testant une nouvelle caméra, des chercheurs ont découvert la position étrange prise par une baleine à bosse femelle pour se reposer, en plein océan.
En testant leur toute nouvelle caméra sur drone au large des côtes hawaïennes, des chercheurs ont rencontré une baleine à bosse étrangement positionnée. Il semblerait que l'espèce aime rêvasser la tête à l'envers. Les chercheurs ont en effet découvert, en février dernier, une baleine à bosse femelle flottant la tête dans les profondeurs et la queue en dehors de l'eau. L'animal est resté ainsi pendant une dizaine de minutes, selon le Huffington Post (en anglais), son bébé nageant autour d'elle.
Les chercheurs à la pêche aux explications
La baleine a l'air de se servir de sa queue comme d'une voile, les chercheurs ont rapidement tenté de trouver meilleure explication. Pour une mère avec son enfant, il pourrait s'agir d'un repos bien mérité. "Elles choisissent une zone protégée, peu profonde avec une bonne visibilité pour s'y reposer. Elles peuvent ainsi surveiller leur petit tout en gardant de l'énergie", explique Ed Lyman, spécialiste dans la protection des ressources au sanctuaire marin de baleines à bosse d'Hawaii au Huffington Post. Les baleines pourraient également nourrir leur progéniture dans cette position, celle-ci facilitant la venue de lait. Des études émettent une autre hypothèse : la tête vers le fond, les baleines se refroidiraient plus facilement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.