Un oiseau géant vieux de 35 millions d'années découvert au Pérou
Le fossile, qui possède toujours des restes de peau, pourrait être celui d'un pélican de près de deux mètres de haut, datant de la période oligocène.
Malgré ses 35 millions d'années, le fossile possède toujours des restes de peau. Des paléontólogues péruviens ont indiqué, vendredi 15 mars, avoir découvert les restes fossilisés d'un volatile géant dans le désert de Ica (Pérou).
Les restes de l'oiseau pourraient être ceux d'une sorte de pélican géant de près de deux mètres de haut datant de la période oligocène, selon Klaus Hönninger, responsable de l'expédition. L'Oligocène a commencé il y a quelque 40 millions d'années et s'est terminé il y a 23 millions d'années, marqué par un refroidissement général, une aridité croissante et l'extinction massive de nombreuses espèces.
"Une découverte extraordinaire"
"Le fossile conserve clairement des restes de peau, c'est une découverte extraordinaire car aucun spécimen similaire n'a été découvert ailleurs dans le monde", a précisé le chercheur. La découverte a été réalisée le 6 mars dans le désert côtier d'Ica, où se trouve un cimetière de baleines, de requins et de pingouins fossilisés.
En janvier dernier, le parcours du rallye Dakar 2013 était passé par cette zone désertique, provoquant les critiques de scientifiques péruviens en raison des dommages causés à des fossiles lors de l'édition précédente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.