Un loup photographié en Saône-et-Loire après trois attaques de troupeau
La présence d'un loup en Saône-et-Loire était pressentie, en voici désormais la preuve. L'animal a été photographié dans la nuit du 23 au 24 août sur la commune de Savigny-en-Revermont, par un piège photographique installé par l'Office français de la biodiversité, rapporte préfecture vendredi 30 août.
Ce canidé est suspecté d'être à l'origine de "trois attaques" ces derniers jours "sur cette commune ainsi que sur une commune limitrophe du Jura", "pour lesquelles la responsabilité du loup n'a pas été écartée", ajoute la préfecture. Le préfet invite ainsi les éleveurs du secteur à "renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l'OFB".
"Encore et toujours les mêmes scènes d'horreur"
"Encore et toujours les mêmes scènes d'horreur, une brebis avec la trachée broyée, les flancs ouverts, la mamelle consommée... et une agnelle avec la trachée sectionnée, morte dans la matinée", déplorait sur les réseaux sociaux Emilie Magnin, éleveuse à la bergerie de la saugerie à Villeneuve-en-Montagne.
Le loup est une espèce protégée en vertu du droit européen et sa destruction est donc en principe interdite. Toutefois, la loi prévoit des dérogations pour prévenir des "dommages importants à l'élevage", comme l'avait rappelé le tribunal administratif de Besançon (Doubs) en juin, après avoir annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant des tirs contre le loup pour protéger des troupeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.