Un loup échappé d'un parc animalier des Pyrénées-Orientales localisé dans l'Aude

"Une attention particulière va être portée en concertation avec les éleveurs sur le suivi de la prédation dans le cas où ce spécimen serait toujours dans l'Aude", affirme la préfecture.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Quatre loups se sont échappés du parc animalier Ecozonia, le 25 janvier 2021, à Cases-de-Pêne (Pyrénées-Orientales). (MAXPPP)

Quatre loups gris arrivés d'Estonie dans un parc animalier des Pyrénées-Orientales s'étaient échappés de leur enclos en janvier 2021. Le dernier à n'avoir jamais été retrouvé a été probablement localisé dans l'Aude, a annoncé la préfecture du département, samedi 22 janvier. "A l'occasion d'un constat de dommage sur un troupeau domestique, des poils de canidé ont été récoltés le 26 août 2021 sur la commune d'Orsans, a-t-elle précisé. Le profil génétique de cet individu se révèle être extrêmement proche de celui des loups échappés d'un parc zoologique situé sur la commune de Cases-de-Pênes le 25 janvier 2021."

Un important dispositif avait été déployé il y a un an pour retrouver les quatre loups échappées de leur enclos dans le parc Ecozonia, au nord-ouest de Perpignan. Deux d'entre eux avaient été rapidement abattus et un autre capturé. Un seul n'avait pu être retrouvé. La préfecture affirme que "l'ensemble des éléments oriente vers le fait que cet échantillon de poil provienne de cet animal" de sexe mâle, possédant les caractéristiques génétiques de la population de loups d'Europe de l'est. "Une attention particulière va être portée en concertation avec les éleveurs sur le suivi de la prédation dans le cas où ce spécimen serait toujours dans l'Aude", affirme la préfecture.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.