"Un éléphant est tué à cause du braconnage toutes les 25 minutes", alerte Paul Esteve

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Eléphants menacés : ITW Paul Esteve
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Paul Esteve, membre du Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), était l'invité du 23h de franceinfo, samedi 27 mars.

Depuis jeudi 25 mars, l'éléphant de forêt d'Afrique est classé comme étant une espèce "en danger critique d'extinction" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "Un éléphant est tué à cause du braconnage toutes les 25 minutes", explique Paul Esteve, membre du Comité français de l'UICN. Mais il ne s'agit pas de la seule menace qui plane au-dessus de ces grands mammifères. "Il y a aussi la perte d'habitat, causée par l'agriculture, par la construction d'infrastructures et liée à la déforestation," précise l'invité du 23h de franceinfo, samedi 27 mars.

"L'état de santé" de la planète dépend des éléphants

La disparition totale de cette espèce ne serait en outre pas sans conséquence pour la planète. "Les éléphants ont un rôle primordial au sein des écosystèmes, dans la dispersion des graines comme dans la régénération de la forêt, décrypte Paul Esteve. On pourrait dire que l'état de santé de notre planète dépend, d'une certaine manière, de l'état des éléphants et de leur habitat."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.