Cet article date de plus d'onze ans.

Respectez les limitations de vitesse pour préserver les oiseaux, conseille une étude

D'après des chercheurs, aux bords des routes, les oiseaux adaptent leur envol à la vitesse généralement respectée par les véhicules.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une chouette écrasée sur le bord d'une route française. (SAMUEL DHIER / BIOSPHOTO / AFP)

Les associations contre la violence routière ne sont pas les seules à réclamer le strict respect des limitations de vitesse. Des scientifiques, dont les travaux ont été publiés mercredi 21 août dans les lettres de biologie de la revue britannique Royal Society (en anglais), plaident pour la même cause. D'après eux, cela permet de préserver les espèces d'oiseaux menacées. Ils ont constaté que ces derniers adaptaient leur envol aux bords des routes en fonction de la vitesse généralement respectée par les véhicules, et donc en fonction des limitations de vitesse.

Pierre Legagneux, chercheur spécialisé dans le comportement écologiste à l'université du Québec, et Simon Ducatez de l'université McGill à Montréal, ont parcouru l'ouest de la France en voiture pendant un an. Les deux chercheurs ont observé le comportement de 21 espèces d'oiseaux dans des zones de vitesse de 20, 50, 90 et 110 km/h.

Leur calcul commence au moment où l'oiseau s'envole pour éviter le véhicule à l'approche, jusqu'au moment où le véhicule atteint la dernière position du volatile au sol. Les chercheurs ont conclu que "les oiseaux ne réagissaient pas à la vitesse de la voiture mais à la vitesse moyenne autorisée sur la route", a indiqué Pierre Legagneux. Selon le chercheur, "quand on dépasse la limite de vitesse, cela devient plus dangereux pour les oiseaux qui n'adaptent pas leurs réponses aux dangers qui arrivent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.