Pyrénées : rencontre entre un petit garçon et un ours sauvage

Une rencontre surprenante s'est déroulée dans les Pyrénées dimanche 16 juin. Un père et son enfant ont croisé le chemin d'un ours à l'état sauvage. Un moment rare que les deux chanceux ont pu immortaliser durant plusieurs heures.

FRANCE 3

Sur les hauteurs ariégeoises, à Seix, un jeune chanceux de 9 ans a pu filmer à moins de 80 mètres un ours à l'état sauvage. Au détour d'une randonnée, le jeune garçon a pu capturer l'instant avec son petit appareil photo. "Au début quand mon père a commencé à le voir, on devait être dans les 700-800 mètres. Après l'ours a commencé à remonter un peu. Ça fait bizarre de rencontrer l'animal le plus rare de nos Pyrénées", raconte avec émotion le jeune Tanaan Orengo.

Une cohabitation possible entre l'ours et l'homme

Le jeune garçon accompagné de son père, naturaliste, a pu ramener des images, des débris d'arbres ou encore des déjections. Pour l'adulte, cette rencontre montre qu'une cohabitation avec l'ours est possible, à condition de trouver des solutions quant à sa présence près des estives. "C'est un animal qui peut poser des soucis à l'élevage, pour les moutons en particulier. Mais concernant les randonneurs (...) je leur souhaite d'avoir la chance d'observer des espèces pas faciles à voir dont l'ours fait partie", détaille le naturaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo de l\'Office national de la chasse et de la faune sauvage montre une femelle slovène relâchée dans les Pyrénées, le 5 octobre 2018.
Une photo de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage montre une femelle slovène relâchée dans les Pyrénées, le 5 octobre 2018. (L'OFFICE NATIONAL DE LA CHASSE / AFP)