Cet article date de plus de dix ans.

Première transmission de la tuberculose... par le chat

Deux cas de transmission de la tuberculose à l'homme par le chat ont été signalés en Angleterre. Il s'agirait des deux premiers au monde. Les chats auraient été mordus par des animaux sauvages. Les deux personnes infectées sont traitées avec succès. 
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gary Lee Maxppp)

"Dans ma cervelle se promène

Ainsi qu'en son appartement

Un chat fort, doux et charmant. "

Quelques vers de Baudelaire qui ont sans doute ronronné dans la tête de nombreux amoureux du félin domestique. Mais pour deux sujets britanniques, habitant le Berkshire et le Hampshire dans l'est et le sud du pays, ils distilleront sans doute quelques notes amères. C'est en effet plutôt la Dame aux Camélias qu'ils penseront désormais. Car leurs "grands sphinx allongés au fond des solitudes " leur ont tout bonnement transmis la tuberculose.

Première médicale

Actuellement sous traitement, ces deux patients sont hors de danger. Ils peuvent tenter de se consoler en se disant qu'ils viennent de vivre une première. Médicale, ce qui n'est certes pas toujours réjouissant, mais une première tout de même : "Ces sont les deux premiers cas mondiaux de transmission de la tuberculose du chat à l'homme au vu de nos connaissances actuelles ", assurent les services de santé publique britannique.

Les deux animaux sont porteurs du Mycobacterium bovis, une bactérie qu'ils ont pu contracter suite à une morsure de blaireau ou de rongeur. Deux autres propriétaires de chats ont aussi contracté la maladie, mais sans la développer. Les services de santé britanniques tiennent cependant à préciser qu'une telle transmission du chat à l'homme "restent cependant très rares ", pour éviter des expulsions massives de chats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.