Cet article date de plus de trois ans.

Manche : la baie de Somme, théâtre des naissances de phoques gris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manche : la baie de Somme, théâtre des naissances de phoques gris
Manche : la baie de Somme, théâtre des naissances de phoques gris Manche : la baie de Somme, théâtre des naissances de phoques gris (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Lesprit, B.Henrion, I.Debraye
France Télévisions

Le département de la Somme, plus particulièrement sa baie, est en partie connu pour ses phoques gris. Durant la naissance de ces animaux fragiles, des bénévoles s'efforcent de les protéger.

Dans la baie de Somme, les phoques gris naissent et grandissent sous bonne garde. D’ici leur sevrage et la perte de leur pelage blanc, les bébés phoques doivent grandir, gagner en autonomie et surtout grossir. L’objectif est de prendre 20 kilos en trois semaines. Pendant cette période, les petits phoques sont particulièrement vulnérables. Depuis début 2021, déjà deux bébés phoques ont été retrouvés morts. Ces dernières années, les bénévoles de l’association Picardie Nature ont repéré 11 blanchons qui sont parvenus à l’âge adulte.

Des naissances sur des plages fréquentées

Certains blanchons naissent sur des plages fréquentées par les promeneurs : les équipes de bénévoles se relaient donc pour assurer la tranquillité de la mère et de son petit. “C’est complètement normal ! Il faut essayer de préserver ce qu’il nous reste, je crois qu’on a déjà fait assez de dégâts comme ça”, assure une promeneuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.