Nuit de la chouette : au secours d'une espèce menacée
C'est la douzième édition de cette initiative qui a pour objectif la préservation de cette espèce. Reportage en Corrèze.
À Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle (Corrèze), les bénévoles défenseurs des oiseaux, et de la chouette effraie en particulier, ont installé un nichoir dans le clocher de l'église du village. La chouette n'a pas tout le temps été à la fête. Ses cris, ses chasses nocturnes et sa couleur l'ont souvent associée aux fantômes et à la sorcellerie, elle est également victime de la modification des paysages et de la lutte contre les pigeons, dont elle est une victime collatérale.
Fournir des nichoirs aux chouettes "sans-abri"
L'objectif de la ligue de protection des oiseaux est donc de lui fournir des abris écologiques, comme le nichoir installé avec difficulté par le maire de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle et l'un des bénévoles. "La commune s'est inscrite dans une démarche autour de la préservation de l'environnement. Nous sommes aussi l'une de premières communes de France à avoir renoncé totalement aux pesticides", précise l'élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.