Nos moineaux des villes mangent trop de pizza
Selon une étude menée par des chercheurs du CNRS, la nourriture donnée aux oisillons des villes est trop grasse et trop sucrée.
La malbouffe touche aussi les moineaux. Selon des chercheurs du CNRS, leur déclin dans les grandes villes s'explique en effet par la nourriture qu'ils ingèrent. Elle serait trop grasse et trop sucrée pour les oisillons.
Comment sont-ils parvenus à ces conclusions ? En capturant 110 spécimens (68 adultes et 42 jeunes âgés de quelques semaines), sur deux sites urbains (Niort et La Rochelle) et deux sites ruraux de la région Poitou-Charentes. Ils ont alors mesuré leur masse corporelle, la quantité de graisse au niveau du cou ou encore la taille de leur bec, de leurs pattes et de leurs ailes.
Une nourriture trop grasse pour les oisillons
Résultat : comparés aux populations rurales, les moineaux urbains adultes sont plus petits de 5% à 10% et moins gros (26 grammes, contre 28 grammes). Mais, paradoxalement, les plus jeunes sont significativement plus gras que les ruraux. "Ces données suggèrent que les moineaux urbains ont une nourriture trop grasse. En effet, pour une bonne croissance, les oisillons doivent surtout incorporer des protéines, via l'ingestion d'insectes ; or, en ville, ils ont plus accès à des aliments gras issus des activités anthropiques", explique le biologiste Frédéric Angelier.
Selon lui, ce régime ne nuit pas à la survie des oiseaux, mais les moineaux des villes pondent moins d'œufs et leurs petits ont plus de difficulté à grandir. Mais il explique également que ce phénomène n'est pas le seul facteur et évoque également la pollution sonore ou atmosphérique des villes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.