Une femelle requin-zèbre de l’Aquarium de Paris transférée à La Rochelle pour se reproduire

Née à l’Aquarium du Trocadéro, une femelle requin-zèbre vient de partir pour celui de La Rochelle afin de s’accoupler. Permettre leur reproduction au sein de l’aquarium évite de "faire des prélèvements dans la nature", une action importante pour préserver cette espèce menacée.

Voir la vidéo

"À l’Aquarium de La Rochelle, ils ont un requin-zèbre mâle. Ils cherchaient une femelle et comme nous on en a une, on était très contents de la faire partir pour qu’elle aille s’accoupler avec le mâle." Une femelle requin-zèbre de deux ans, née à l’Aquarium de Paris, vient en effet de partir à La Rochelle pour se reproduire. Les requins-zèbres pondent des oeufs, placés en incubateur. Pour Guillaume Eveillard, le directeur de la conservateur de l’Aquarium du Trocadéro, c’est "une chance de pouvoir la reproduire à l’Aquarium, car ça évite de faire des prélèvements dans la nature." Et, comme il le rappelle, il est très important de pouvoir préserver cette espèce car elle est "réellement menacée". 

Si on continuer à pêcher autant de requins, on pourrait les voir disparaître d’ici vingt ans

Guillaume Eveillard

Selon l’IUCN, le requin-zèbre est effectivement une espèce considérée comme "vulnérable". "Il y a des gens qui estiment que si on continue à pêcher autant de requins, à savoir 100 millions de requins pêchés chaque année, on pourrait les voir disparaître d’ici vingt ans." indique Guillaume Eveillard. "Les requins sont pêchés, massacrés pour leurs ailerons parce que c’est un commerce qui est très lucratif." poursuit-il. Alors pour lui, il est "vraiment urgent de réagir". D’autant plus que le requin a un rôle fondamental dans le maintien de l’écosystème : "Le requin est un superprédateur, donc c’est lui qui 'régule' les écosystèmes. S’ils venaient à disparaître, ce serait tout l’écosystème marin qui serait bouleversé."

Une femelle requin-zèbre de l’Aquarium de Paris transférée à La Rochelle pour se reproduire
Une femelle requin-zèbre de l’Aquarium de Paris transférée à La Rochelle pour se reproduire (BRUT)