Hérault : naissance inédite de tortues marines

C'est une première dans l'Hexagone. Des tortues marines sont nées naturellement dans l'Hérault. Retrouvez sans plus attendre les images de cette incroyable aventure...

Voir la vidéo
FRANCE 2

Un phénomène inédit en France vient d'être observé : des tortues marines sont nées naturellement dans l'Hérault. Celà n'était encore jamais arrivé. Les bébés ont été filmés alors qu'ils regagnaient la mer. Ce sont des promeneurs qui ont découvert par hasard ces petits. Ils ont alerté les scientifiques et assisté avec eux au grand départ, une trentaine de mètres jusqu'à la mer.

Le succès de 30 ans de protection de l'espèce

Les vacanciers ont sûrement marché tout l'été au-dessus du nid, sans le savoir. Et après deux mois et demi d'incubation, les 58 tortues ont pris le large à l'exception des plus faibles. Deux font en effet encore l'objet de soins avant d'être relâchées. La tortue Caouanne se reproduit d'ordinaire en Grèce, Égypte ou Libye. Seulement deux nids ont été répertoriés dans le Var en 2006 et 2016, mais les œufs avaient fini en couveuse. Cette éclosion dans l'Hérault est une excellente nouvelle pour les scientifiques qui y voient le succès de trente ans de protection de l'espèce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Et voilà ! C\'est la mise à l\'eau et le début d\'une nouvelle vie pour les bébés tortues. La tâche va être rude : en moyenne, seule une tortue marine sur 1 000, atteint l\'âge adulte.
Et voilà ! C'est la mise à l'eau et le début d'une nouvelle vie pour les bébés tortues. La tâche va être rude : en moyenne, seule une tortue marine sur 1 000, atteint l'âge adulte. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)