Martinique : des tortues nagent au milieu des touristes
En Martinique, les touristes peuvent nager avec les tortues, à condition de respecter le calme de ces animaux dont les espèces sont menacées et fragiles.
Une tortue cherche son chemin entre les baigneurs depuis environ une heure. Elle est habituée du site, malgré la fréquentation touristique sur une plage de Martinique, mercredi 3 août. "On pense que c’est la même qui passe et fait le tour, elle est impressionnante", confie une vacancière. Ici, l’observation est libre, sans guide pour rappeler la réglementation. Alors certains nageurs tentent de s’interposer. "Il ne faut pas la toucher", avertit un homme.
Rester à au moins cinq mètres de distance
La règle est pourtant indiquée sur un panneau, à l’entrée de la plage : les baigneurs doivent rester à au moins cinq mètres de distance de l’animal. Sur les sept espèces de tortues marines, cinq fréquentent les Antilles françaises. La plupart d’entre elles sont classées en danger d’extinction. Les touristes peuvent aussi déranger les tortues sur leur site de ponte. La Martinique compte une centaine de plages où des naissances ont été observées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.