Les manchots mazoutés ont besoin de pull-overs

Une fondation australienne fait appel aux bonnes volontés pour secourir les manchots vcitimes de marée noire.

Un manchot souillé par du mazout est nettoyé par un soigneur en Nouvelle-Zélande, le 18 octobre 2011.
Un manchot souillé par du mazout est nettoyé par un soigneur en Nouvelle-Zélande, le 18 octobre 2011. (MARTY MELVILLE / AFP)

Pour sauver les manchots, il faut tricoter des pull-overs ! La Penguin Foundation, basée sur Phillip Island (Australie), avait ainsi lancé en janvier un grand concours de tricotage de pull-overs pour ces oiseaux victimes de marée noire, signale le site BuzzFeed, afin d'en récolter le plus possible. Car le vêtement permet de sauver les animaux mazoutés, explique la fondation

Ces pull-overs permettent aux animaux de ne pas prendre froid. En effet, les plumes des manchots perdent de leur imperméabilité quand elles sont imbibées de pétrole. Ils empêchent aussi les oiseaux marins d'ingérer la substance toxique, en attendant qu'ils aient assez de forces pour être nettoyés.

L'association, qui soigne une vingtaine de volatiles chaque année, recherche des bonnes volontés pour secourir les manchots mazoutés. C'est pour cela qu'elle a organisé ce concours. La fondation a aussi mis en ligne des patrons (PDF, en anglais) pour bien réussir son tricot.

Enfin, ces pull-overs donnent aux manchots un look adorable, comme le montrent ces photos publiées sur le compte Facebook de la Pinguin Foundation.