Les étonnantes techniques des animaux pour dormir

Suricate, cachalot, hippopotame, girafe, les animaux dorment aussi... mais en déployant parfois de surprenantes techniques.

Voir la vidéo

Le suricate dort en meute

L'instinct de meute du suricate se retrouve aussi dans son sommeil. Le groupe forme une pile pour protéger la matriarche qui se trouve au centre, mais aussi pour conserver la chaleur pendant la nuit, car ils sont très sensibles au froid.

Le cachalot dort à la verticale

Les cachalots passent environ 7% de leur journée endormis à la verticale, sous la surface de l'eau. Ils restent ainsi pendant des périodes de dix à quinze minutes, sans jamais respirer. Ce comportement n'a été découvert qu'en 2008. On pense qu'il pourrait s'agir de l'animal qui dort le moins au monde.

L’hippopotame respire toutes les cinq minutes

Les hippopotames dorment immergés dans des eaux peu profondes, et remontent respirer à la surface toutes les cinq minutes tout en restant endormis. Ils dorment ainsi seize heures par jour.

La girafe ne dort que quelques minutes par jour

La girafe est l'animal terrestre qui dort le moins au monde. Elle ne peut pas se cacher quand elle dort et devient alors une proie facile. Pour cette raison, les girafes se recroquevillent pour dormir le temps de quelques minutes seulement. En tout, elle n'ont besoin que d'une demi-heure de sommeil par jour.

Les étonnantes techniques des animaux pour dormir
Les étonnantes techniques des animaux pour dormir (BRUT)