Cet article date de plus de sept ans.

Les chiens savent lire dans la queue des autres

Une étude italienne révèle que les chiens savent décoder les mouvements de queues de leurs congénères.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ce beagle à l'air malicieux remue la queue à gauche, mais n'a pas l'air si anxieux. (HANS SURFER /FLICKR / GETTY IMAGES)

Ils ne se contentent pas de remuer la queue quand ils sont heureux. Les chiens ont aussi la capacité de décoder le battement de la queue de leurs congénères, selon une étude italienne, relayée par la BBC (en anglais), jeudi 31 octobre. Explications.

La même équipe de recherche avait déjà démontré que les chiens remuent la queue vers la droite quand ils sont heureux, et à gauche quand ils sont anxieux. Cette fois, pour savoir s'ils étaient en mesure de décoder ces signaux, les chercheurs ont montré aux animaux des vidéos de chiens. "Soit des images réalistes, soit de simples silhouettes", pour éliminer des facteurs de confusion, comme l'appartenance à la même race, explique le professeur Georgio Vallortigara, à la BBC.

Lorsqu'apparaissait à l'écran une bête remuant la queue vers la gauche, le rythme cardiaque du chien spectateur s’accélérait et il semblait anxieux. Devant les séquences comportant des chiens remuant la queue vers la droite, les spectateurs restaient parfaitement détendus. Toutefois, Georgio Vallortigara "ne pense que les chiens communiquent intentionnellement entre eux de cette manière", mais qu'ils ont appris à reconnaître les situations dans lesquels ils devaient être sur leurs gardes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.