Le plus gros dinosaure carnivore connu, le spinosaure, dégustait de grands requins
Les scientifiques en savent de plus en plus sur l'animal méconnu décrit comme une sorte de crocodile géant.
Le plus gros dinosaure carnivore de l'histoire, le Spinosaurus, pouvait gober des requins. Les scientifiques en savent de plus en plus sur l'animal décrit comme une sorte de crocodile géant, rapporte le New Scientist (en anglais) jeudi 11 septembre. Ils ont notamment découvert que le mastodonte passait la plupart de son temps dans l'océan où, fort de ses 15 mètres de long (soit trois de pluis que le célèbre Tyrannosaure Rex), il ne faisait qu'une bouchée des autres espèces.
"C'est le premier et le seul dinosaure à notre connaissance ayant su s'adapter à un mode de vie semi-aquatique", explique Nizar Ibrahim de l'université de Chicago cité par New Scientist. "Spino avait des pieds semblables à des rames" semblables à ceux des oiseaux aquatiques et des os très denses au niveau des membres inférieurs, relève le scientifique. Ainsi, le géant pouvait se maintenir à l'horizontal dans l'eau, tout en manœuvrant le haut de son corps de façon à chasser ses proies, comme les grands requins, détaille le chercheur. Cependant, une fois sur la terre ferme, il ne pouvait se déplacer qu'à quatre pattes.
Au cours de son évolution, "il a abandonné la vie terrestre pour devenir un prédateur aquatique, ce qui est très inattendu", relève à son tour Thomas Holtz, de l'université du Maryland, rappelant que cette découverte permet efin de comprendre le mode de vie d'un dinosaure pourtant identifié il y a plus d'un siècle. Jusqu'alors, "nous pensions que le Spinosaure était une espèce de héron de 13 mètres très énervé", selon un autre universitaire cité par New Scientist, Ken Lacovara. Il était en fait plutôt du genre crocodile, nous apprennent ces nouveaux éléments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.