Cet article date de plus de huit ans.

Le plus gros dinosaure carnivore connu, le spinosaure, dégustait de grands requins

Les scientifiques en savent de plus en plus sur l'animal méconnu décrit comme une sorte de crocodile géant. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un modèle de Spinosaure, exposé devant l'immeuble de la National Geographic Society, à Washington (Etats-Unis), jeudi 11 septembre 2014.  (JIM BOURG / REUTERS )

Le plus gros dinosaure carnivore de l'histoire, le Spinosaurus, pouvait gober des requins. Les scientifiques en savent de plus en plus sur l'animal décrit comme une sorte de crocodile géant, rapporte le New Scientist (en anglais) jeudi 11 septembre. Ils ont notamment découvert que le mastodonte passait la plupart de son temps dans l'océan où, fort de ses 15 mètres de long (soit trois de pluis que le célèbre Tyrannosaure Rex), il ne faisait qu'une bouchée des autres espèces.

Le squelette d'un spinosaure, dans les locaux de la National Geographic Society, à Washington (Etats-Unis), jeudi 11 septembre 2014.  (JIM BOURG  / REUTERS )
 

"C'est le premier et le seul dinosaure à notre connaissance ayant su s'adapter à un mode de vie semi-aquatique", explique Nizar Ibrahim de l'université de Chicago cité par New Scientist. "Spino avait des pieds semblables à des rames" semblables à ceux des oiseaux aquatiques et des os très denses au niveau des membres inférieurs, relève le scientifique. Ainsi, le géant pouvait se maintenir à l'horizontal dans l'eau, tout en manœuvrant le haut de son corps de façon à chasser ses proies, comme les grands requins, détaille le chercheur. Cependant, une fois sur la terre ferme, il ne pouvait se déplacer qu'à quatre pattes. 

Au cours de son évolution, "il a abandonné la vie terrestre pour devenir un prédateur aquatique, ce qui est très inattendu", relève à son tour Thomas Holtz, de l'université du Maryland, rappelant que cette découverte permet efin de comprendre le mode de vie d'un dinosaure pourtant identifié il y a plus d'un siècle. Jusqu'alors, "nous pensions que le Spinosaure était une espèce de héron de 13 mètres très énervé", selon un autre universitaire cité par New Scientist, Ken Lacovara.  Il était en fait plutôt du genre crocodile, nous apprennent ces nouveaux éléments. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.