Cet article date de plus de dix ans.

En huit ans, le nombre de chauves-souris a bondi de 40% en Europe

Malgré ces progrès, l'espèce "doit toujours être considérée comme vulnérable", selon une étude de l'Agence européenne pour l'environnement.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les chauves-souris ont connu un long déclin, particulièrement marqué lors de la seconde moitié du XXe siècle. (ALEXANDER W HELIN / FLICKR / GETTY IMAGES)

Elles se multiplient mais restent menacées. La population de chauves-souris a grimpé de 43% entre 1993 et 2011, grâce aux actions menée pour la préservation de l'espèce, selon une étude de l'Agence européenne pour l'environnement, publiée jeudi 30 janvier. Malgré ces progrès, l'espèce "doit toujours être considérée comme vulnérable", précisent les experts.

Après avoir compté et répertorié les chauves-souris vivant dans 6 000 sites différents dans neuf pays européens, les chercheurs de l'agence ont constaté une hausse de 43% en moins de dix ans, avec une tendance relativement stable depuis 2003.

Les chauves-souris ont connu un long déclin, particulièrement marqué lors de la seconde moitié du XXe siècle, en raison du développement de l'agriculture intensive, de la disparition de certains habitats, et du recours à des produits chimiques dans les charpentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.