Le loup est-il définitivement de retour en France ?

Un loup a été abattu à proximité de Bormes-les-Mimosas dans le Var, un autre aperçu en Isère. L'animal est bel et bien de retour en France et suscite beaucoup de passion. 

FRANCE 2

Le loup se rapprocherait-il des villes et des hommes ? "Normalement c'est assez rare, le loup fuit la présence des hommes. Mais celui qui rodait autour d'un camping de Bormes-les-Mimosas (VAR) a été abattu parce que son comportement a été agressif. Sinon le loup est une espèce protégée", explique la journaliste de France 2 Jihane Benzina.

500 loups en France à la fin de l'hiver

En France, le loup avait disparu dans les années 1930 avant de faire son grand retour en 1992 en passant par les Alpes. Depuis, leur nombre augmente de 20% chaque année. "Entre 2003 et 2017, leur zone de présence régulière s'est agrandie. Aujourd'hui on peut les observer sur 74 zones contre 57 lors de l'hiver 2016", explique la journaliste. "Aux dernières estimations, on compte 430 loups, mais on devrait passer la barre des 500 loups à la fin de l'hiver. Ça reste moins que chez les Italiens et les Espagnols, il faudrait 5 000 loups sur le territoire pour estimer que l'espèce est viable", précise Jihane Benzina.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un loup au zoo d\'Hexentanzplatz à Thale (Allemagne), le 4 janvier 2018.
Un loup au zoo d'Hexentanzplatz à Thale (Allemagne), le 4 janvier 2018. (KLAUS-DIETMAR GABBERT / DPA / AFP)