Le Conseil d'Etat suspend la chasse à la tourterelle des bois
Le ministère de la Transition écologique avait pris, le 28 août, un arrêté autorisant le tir de 17 460 tourterelles des bois, en dépit de l'opposition de plusieurs associations dont la Ligue de protection des oiseaux.
Un revers pour le gouvernement. Le Conseil d'Etat a décidé, vendredi 11 septembre, de suspendre la chasse à la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021. La population de cet oiseau s'est effondrée en Europe.
Le juge des référés du Conseil d’État suspend l’autorisation de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2020-2021 >> https://t.co/4CIiivnTOP pic.twitter.com/FYUmns77aL
— Conseil d'État (@Conseil_Etat) September 11, 2020
Le ministère de la Transition écologique avait pris un arrêté le 28 août autorisant le tir de 17 460 tourterelles des bois, en dépit de l'opposition de plusieurs associations dont la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Le Conseil d'Etat lui a donné raison et s'explique dans un communiqué : le juge des référés du Conseil d'Etat "note en effet que l'espèce a diminué de près de 80% en quinze ans, que les experts recommandent l'interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le gouvernement n'a pas apporté d'élément permettant de justifier son autorisation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.