Le chiot arraché à un SDF en plein Paris va lui être rendu

Sur une vidéo, filmée mi-septembre devant le Forum des Halles à Paris, le président de l'association Cause Animale Nord arrachait de force un petit chien à un sans-abri. Après sa garde à vue, il a promis de restituer l'animal.

Une vidéo diffusée sur YouTube, le 19 septembre 2015, montre un militant de la cause animale en train d\'arracher un chien à son maître, un SDF installé dans le centre de Paris.
Une vidéo diffusée sur YouTube, le 19 septembre 2015, montre un militant de la cause animale en train d'arracher un chien à son maître, un SDF installé dans le centre de Paris. ( YOUTUBE)

La vidéo avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où les internautes ont dénoncé la violence du procédé. Le chiot arraché à un SDF par des défenseurs des animaux le 19 septembre à Paris va lui être rendu, rapporte une source policier à l'AFP, jeudi 2 octobre.

Sur les images, filmées devant le Forum des Halles à Paris, le président de l'association Cause Animale Nord arrache de force son petit chien à un sans-abri. Sur fond de cris et d'aboiements, le sans-abri se relève et tente de retenir l'activiste avant d'être agrippé à son tour par une femme blonde.

"Je suis en tort, mais ça partait d'un bon sentiment"

Depuis, le militant "avait placé le chiot dans une famille d'accueil à Wattignies (Nord)", explique la source policière. "Toutefois, il a contesté toute violence, affirmant avoir agi pour le bien de l'animal sur le signalement d'une femme très insistante", précise cette même source.

"Je suis en tort, mais ça partait d'un bon sentiment, assure Antony Blanchard au site Planète Animaux. Selon [les policiers], le SDF roumain [propriétaire de l'animal] ne fait partie d'aucun réseau et il ne fait pas de trafic. De plus, les papiers de la chiennes s'avèrent finalement être en règle." Laissé libre à l'issue de sa garde à vue, il s'est engagé à rendre le chien. Une pétition en ce sens avait recueilli plus de 160 000 signatures.