Le chat, un chasseur qui intéresse la science
Le Muséum d'histoire naturelle a lancé une enquête singulière sur le chat. Les scientifiques veulent percer les secrets du comportement de chasseur des félins.
Nesquik est un mâle de deux ans. Il semble paisible, mais sa propriétaire Julie l'assure : c'est un chasseur redoutable. Rongeurs, oiseaux...Ses trophées sont nombreux. Un chat peut même s'en prendre à des lézards.
Cependant, les mécanismes de la chasse sont un mystère pour les scientifiques. Le Muséum d'histoire naturelle a ainsi lancé une grande étude pour en savoir plus.
Comprendre l'impact du chat sur la biodiversité
Nesquik fait partie des premiers chats retenus depuis deux semaines dans cette étude. Equipé d'une caméra et d'un GPS, le félin part en chasse. En suivant sa chasse, les scientifiques espèrent comprendre l'impact du chat sur la biodiversité. "Si la situation s'avère préoccupante pour certaines espèces (...), on pourrait sensibiliser les propriétaires et éventuellement leur proposer des mesures pour réduire la prédation", explique à France 2 Romain Pavisse, chercheur.
40 matous seront équipés d'ici la fin de l'année. Les résultats de l'étude arriveront dans deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.