Cet article date de plus de sept ans.

Les recherches d'un fauve en liberté en Seine-et-Marne suspendues pour la nuit

Des habitants de Montévrain (Seine-et-Marne) affirment avoir vu un tigre. Ils ont prévenu les pompiers, qui se sont lancés à la recherche de l'animal. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'animal a été photographié sur un terrain vague de Seine-et-Marne jeudi matin.  (JULIE BERDEAUX / FACEBOOK)

Un tigre se promène-t-il sur la commune de Montévrain, en Seine-et-Marne ? La police et les pompiers ont, en tout cas, été mobilisés, jeudi 13 novembre, pour retrouver un animal décrit comme tel par les habitants. Peu avant 19 heures, la mairie de Montevrain a annoncé la suspension des recherches pour la nuit, tout en évoquant le maintien d'un important dispositif sur place.

 

Selon un officier supérieur du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), contacté par francetv info, l'animal a été repéré vers 10h30 par des habitants, qui ont ensuite appelé les pompiers. C'est la femme du gérant d'un supermarché de Montévrain qui a prévenu les autorités. Interrogée par France 2, elle explique avoir vu "une grosse bestiole" en se garant. "Sur le coup, je me suis dit : 'C'est un gros chat ou un lynx.' Je pensais vraiment que c'était un lynx", explique-t-elle. Les photos qu'elle a prises ne permettent pas de déterminer s'il s'agit véritablement d'un tigre, mais l'animal s'apparente en tout cas à un fauve au pelage roux. 

FRANCE 2

"On essaie de l'endormir"

Dans un communiqué, la préfecture évoque le dispositif mis en place pour identifier et retrouver le "jeune félin". Au moins une vingtaine de personnes ont été mobilisées pour quadriller le secteur, a détaillé à francetv info un membre de la police municipale de Montévrain. L'animal aurait été vu dans les bosquets derrière les courts de tennis et le terrain de football. "Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre", ajoute la préfecture dans Le Parisien. Des experts du parc des félins de Nesles (Pas-de-Calais) ont été dépêchés sur place, ajoute le quotidien. Pour eux, il s'agirait bien d'un jeune tigre. 

La mairie a posté une photo de la bête sur Facebook et délivré des consignes de sécurité : "Nous répétons, évitez les promenades terrestres et privilégiez les déplacements en véhicule. Si vous apercevez le tigre, appelez d'urgence le 17, le 18 ou la mairie IMPERATIVEMENT !" La préfecture a demandé, elle, aux habitants de Montévrain, Chessy et Chalifert "de rester confinés à l'intérieur des habitations et d'écouter les consignes des radios locales".

L’hypothèse d’une évasion de la ménagerie du cirque qui était présent à Montévrain jusqu’à samedi est, a priori, à écarter. "Le cirque est parti depuis samedi et lors du contrôle sanitaire qui a précédé les représentations, les gendarmes n’ont pas constaté la présence d’un tigre", explique le cabinet du maire, contacté par Le Parisien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.