La mascotte du Salon de l'agriculture est une Rouge flamande

La star du Salon de l'agriculture est une vache flamande, une espèce qui était en voie de disparition, il y a quelques dizaines d'années.

France 2

C'est la grande vedette du Salon de l'agriculture. Filouse est une Rouge flamande, une espèce qui a frôlé l'extinction, il y a quelques années.
La vache flamande est réputée pour la qualité de son lait. Laurent Hennion, éleveur dans une ferme du Nord, ne tarit pas d'éloges sur cette race locale. Selon lui, ces bêtes sont plus solides et tombent plus rarement malades. "Le vétérinaire doit venir moins souvent pour les soigner", assure le jeune homme, au micro de France 2.

Une vache laitière

Mais la vache flamande, l'une des races les plus anciennes de France, a bien failli disparaître. Albert Masurel, de la Maison de l'élevage du Nord, explique : "De Paris à la frontière belge, c'était couvert de vaches flamandes (...) Ce qui l'a tuée, c'est d'être trop tôt moderne".
Effectivement, la Flamande est avant tout une vache laitière, or, pendant des années, on a privilégié les races à viandes.
Aujourd'hui, cette vache produit un fromage d'exception et un beurre frais que les Nordistes s'arrachent. Si la Rouge flamande est désormais sauvée, une race sur trois est encore en voie de disparition, en France.

Le JT
Les autres sujets du JT