Un des jumeaux pandas nés au zoo de Washington est mort

Il s'agit du plus petit des deux jumeaux pandas.

Le plus petit des bébés pandas du zoo de Washington nourri au biberon, le 24 août 2015.
Le plus petit des bébés pandas du zoo de Washington nourri au biberon, le 24 août 2015. (SHELLIE PICK / SMITHSONIAN NATIONAL ZOO / AFP)

Les amoureux des pandas sont en deuil. Le plus petit des bébés pandas géants, nés le week-end dernier au zoo de Washington, est décédé mercredi 25 août en début d'après-midi, a annoncé l'établissement dans un communiqué. La panda géante Mei Xiang a donné naissance samedi soir à deux petits, nés sans aucun poil et faisant la taille d'une souris adulte. Selon le zoo, le premier né pesait 86,3 grammes et le second 138 grammes.

"C'est une perte très dure pour nous", a confié Dennis Kelly, directeur du zoo Smithsonian, lors d'une conférence de presse. "C'est vraiment très difficile de faire en sorte que ces petites créatures restent vigoureuses". Depuis la naissance, l'équipe de soigneurs affectée aux pandas s'occupait alternativement de chaque petit pendant que l'autre restait avec la mère.

Des problèmes respiratoires

En récupérant le plus petit "lors du dernier échange ce matin, nous avons immédiatement remarqué qu'il semblait affaibli et qu'il avait probablement des problèmes respiratoires", a indiqué le vétérinaire Don Neiffer, précisant que l'animal avait été placé sous assistance respiratoire. "Nous n'avons pas été en mesure de renverser les choses", a-t-il regretté. Le zoo avait déjà indiqué mardi que les soigneurs s'inquiétaient des fluctuations de poids du plus petit.

Le zoo a précisé que le bébé panda survivant "paraît être fort, robuste, se comporte normalement et se trouve avec sa mère Mei Xiang".  L'attention de l'équipe panda et du zoo est désormais entièrement tournée vers le bébé panda toujours en vie. "Nous avons un panda en très bonne santé. Nous restons très optimistes" en ce qui le concerne, a fait savoir le docteur Neiffer.