Cet article date de plus de cinq ans.

Johnny Cash, Lady Gaga, Shakira… Ces chanteurs qui ont donné leur nom à une espèce animale

Une araignée a récemment été nommée "Aphonopelma johnnycashi" en hommage au chanteur Johnny Cash. Par goût personnel ou par publicité, les chercheurs donnent volontiers des noms de personnalités à leurs découvertes. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Cette photo de la "Scaptia beyonceae", une mouche parasite baptisée en l'honneur de la chanteuse Beyoncé, a été communiquée en 2009 par le chercheur Bryan Lessard. (BRYAN LESSARD / AP / SIPA)

Elle portera un nom en hommage à Johnny Cash. Des entomologistes américains ont fait le choix de donner le nom du chanteur de musique country à une nouvelle espèce d'araignée, une tarentule noire récemment découverte. Il n'est pas rare de nommer les nouvelles espèces en hommage à des personnalités politiques, artistiques ou culturelles. Du terebellides sepultura – un ver nommé en l'honneur du groupe de metal Sepultura – au leucothoe eltoni – un crustacé nommé en honneur d'Elton John, cette ménagerie VIP est déjà bien fournie. Retour sur quelques cas d'animaux musicaux.

1Johnny Cash : la tarentule "Aphonopelma johnnycashi" 

Cette photo présente l'"Aphonopelma johnnycashi", découverte dans le sud des Etats-Unis, avec l'autorisation du professeur Chris Hamilton. (CHRIS HAMILTON / CHRIS HAMILTON)


Cette adorable créature a été nommée Aphonopelma johnnycashi en l'honneur du chanteur américain Johnny Cash. L'artiste qui chantait The Man in Black ou Folsom Prison Blues, décédé en 2003, avait en effet l'habitude de s'habiller en noir. "Je suis un immense fan de Johnny Cash", a indiqué le professeur Chris Hamilton, auteur d'une étude dans le journal Zookeys, après la découverte de 14 nouvelles espèces d'araignées dans le sud-ouest des Etats-Unis.

2Shakira : le parasite "Aleiodes shakirae"

 (EDUARDO MITIO SHIMBORI / SCOTT RICHARD SHAW / WIKICOMMONS)

Jimmy Fallon, John Steward... Quand ils ont découvert 24 nouvelles espèces de guêpes en Equateur, les entomologistes ont eu de l'imagination. L'une d'elles a été nommée Aleiodes shakirae, pour une raison imparable. "Cette espèce est nommée d'après la célèbre chanteuse colombienne Shakira, explique l'article scientifique (en anglais). Comme ce parasite contraint la chenille hôte à se plier et à tordre son abdomen de différentes façons, et que Shakira est connue pour sa danse du ventre, ce nom a paru approprié." Ouf. Un chercheur français aurait peut-être songé à la Bande à Basile, et à "sa chenille qui redémarre".

3Lady Gaga : une guêpe et la fougère "Gaga monstraparva"

Lady Gaga a donné son nom à un groupe de 19 fougères mexicaines découvert en 2012 : les Gaga monstraparva – littéralement "petits monstres", surnom donné par la chanteuse à ses fans. "Lady Gaga défend avec ferveur l'égalité et la liberté d'expression", expliquait le chercheur Kathleen Pryer, cité par Today.duke.edu (en anglais). Lors de sa performance aux Grammy Awards, en 2010, elle a notamment porté un costume équipé d'épaules géantes, associé par la chercheuse au dernier stade reproductif des fougères, nommé gamétophyte. La reine de la pop a également donné son nom à une petite guêpe, signale The Guardian (en anglais) l'Aleiodes gaga.

4Jim Morrison : le lézard géant "Barbaturex morrisoni"

Vue d'artiste présentant le "Barbaturex morrisoni". (ANGIE FOX / NEBRASKA STATE MUSEUM OF NATURAL HISTORY / UNIVERSITY OF NEBRASKA-LINCOLN)

"Je suis le roi lézard, je peux faire ce que je veux." Vous souvenez-vous de ce poème du leader des Doors, qui a donné le surnom de "roi lézard" à Morrison ? Quand il a découvert le fossile d'un reptile géant, le paléontologue Jason Head n'a pas hésité au moment de nommer sa trouvaille : Barbaturex morrisoni. "Je suis fan du groupe depuis le collège", expliquait-il en 2013 au Washington Post (en anglais). Il y a 40 millions d'années, ce reptile de 27 kilos et 1,80 m mâchouillait des plantes quelque part en Birmanie. Une autre conception du rock'n'roll.

5David Bowie : l'araignée "Heteropoda davidbowie" 

Une "heteropoda davidbowie" à Singapour, dont la photo a été mise en ligne par un anonyme. (SESHADRI K. S. / CREATIVE COMMONS /  WIKICOMMONS)

Ziggy Stardust n'aurait pas renié cette araignée géante, reconnaissable entre toutes à ses poils orange sur le corps et les pattes. L'Allemand Peter Jäger a découvert un spécimen en 2009 en Malaisie, et a choisi de le nommer en l'honneur du chanteur aujourd'hui disparu, afin d'attirer l'attention sur cette araignée et permettre sa conservation, précisait The Guardian (en anglais). Cette explication est toutefois contestée par le site Arkive.org (en anglais), qui rappelle au passage que l'espèce heteropoda est réputée pour ses talents à la chasse.

6Freddie Mercury : la grenouille "Mercurana myristicapalustris" 

Deux nouvelles espèces de grenouilles sont découvertes en Inde, en 2013. L'une des deux est nommée mercurana myristicapalustris, en l'honneur du leader du groupe Queen (image sur ce lien). Freddie Mercury – de son vrai nom Farrokh Bulsara – a passé la plus grande partie de son enfance dans la petite ville de Panchgani (Inde), située dans une région montagneuse où a été découvert ce ravissant batracien, comme l'explique le site The Hindu (en anglais).

7Michael Jackson : le petit crabe Mesoparapylocheles michaeljacksoni 

 (KENT STATE UNIVERSITY)


Le 25 juin 2009, une équipe de paléontologues fête sa dernière découverte, après avoir mis au jour le fossile d'un ancien crabe, long de quelques millimètres et daté de 100 millions d'années. Au restaurant, la télé annonce la mort de Michael Jackson. Il n'en faut pas davantage pour nommer le petit crustacé en hommage au roi de la pop. "La musique de Michael Jackson va sans doute résonner encore longtemps et influencer beaucoup de gens, donc je pense que le nom est approprié", tente de justifier Adiël Klompmaker, de l'université du Kent (en anglais).

8Beyoncé : la mouche parasite "Scaptia beyonceae" 

Cette photo de la "Scaptia beyonceae", une mouche parasite baptisée en l'honneur de la chanteuse Beyoncé, a été communiquée en 2009 par le chercheur Bryan Lessard. (BRYAN LESSARD / AP / SIPA)

Avec sa couleur or sur l'abdomen, cette mouche parasite est très chic. "C'est la plus grande diva de tous les temps parmi les mouches" a même déclaré le chercheur australien, cité par The Telegraph (en anglais), en 2012. L'insecte a tout naturellement été nommé Scaptia beyonceae, d'autant plus qu'il a été découvert en 1981, année de naissance de la chanteuse américaine. "Pour moi, c'est aussi l'occasion de montrer l'aspect amusant de la taxonomie", c'est-à-dire l'art de nommer les nouvelles espèces, ajoute Bryan Lessard.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Animaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.