Hauts-de-Seine : à Asnières, un cimetière est entièrement dédié aux animaux
À l'occasion de la Toussaint, certains sont allés rendre hommage à leurs animaux de compagnie dans des cimetières qui leur sont consacrés. C'est le cas à Asnières, dans les Hauts-de-Seine, où se situe le plus ancien cimetière pour animaux de compagnie du pays.
À première vue, il semble s'agir d'un cimetière classique. Mais lorsque l'on se rapproche des tombes et sépultures, on peut y voir des portraits de chiens et de chats affichés ; des hommages rendus par les propriétaires à leurs animaux de compagnie dans ce cimetière situé à Asnières (Hauts-de-Seine). Katia Serrar vient dans ce cimetière chaque semaine depuis le décès de sa chienne, Fendy, décédée à 11 ans. Un moment toujours compliqué pour elle. "C'est l'endroit où je me sens le mieux, où je peux exprimer ma peine", témoigne la jeune femme, émue.
Le premier cimetière pour animaux de compagnie en France
Ouvert en 1899, le cimetière pour animaux de compagnie d'Asnières est le premier du genre à voir le jour en France. Des chiens, des chats, des chevaux et des poules y ont été enterrés depuis des décennies. C'est une journaliste féministe, Marguerite Durand, qui a notamment acheté le terrain afin de fonder le cimetière. "Elle s'est apitoyée du sort des animaux de compagnie, à l'époque. Avant, les animaux de compagnie, on les jetait soit dans les fortifications, soit à la Seine", explique François-Xavier Chaix, archiviste à la mairie d'Asnières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.