Gironde : le phoque You visite le littoral du Médoc

Le phoque You s'est installé sur le littoral du Médoc. Son arrivée sur les plages a entraîné la fermeture des zones de baignade. L'animal se montre en effet parfois agressif avec les curieux qui approchent un peu trop près.

FRANCE 2

Sur la plage du Gurp (Gironde), You est l'attraction. Le phoque échoué sur le sable prend le soleil, pas du tout impressionné par la foule qui l'entoure. "Tranquille, il vient faire sa sieste", indique une jeune femme au micro de France 2.

Depuis des semaines, l'animal navigue le long du littoral girondin et chaque jour, les maîtres-nageurs se demandent quelle plage il va choisir. "Ça devient problématique, un jour, il risque d'y avoir un accident", explique Loïc Dufis, maître-nageur sauveteur.

Les plages fermées

Le phoque serait originaire de Bretagne. Une tempête l'aurait amené jusqu'ici. You n'hésite pas à jouer avec les surfeurs. Étonnant puisque d'habitude, les phoques fuient l'homme. "You sait que l'homme ne lui veut pas de mal, donc il s'approche", affirme Denis Bardot, bénévole du réseau Pelagis.

Mais le phoque grossit et grandit et le petit jeu devient dangereux. Un surfeur a même été attaqué. Pour prévenir les attaques, les plages sont maintenant fermées quand le phoque est dans l'eau. Le préfet devrait ordonner sa capture dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT