Finistère : les randonneurs invités à la transhumance

Dans les Monts d'Arrée (Finistère), un éleveur de brebis et moutons a partagé la transhumance annuelle avec des randonneurs, samedi 25 mai.

FRANCE 3

Devant, les brebis se fraient un chemin dans la montagne, guidé par l'éleveur. Derrière, des amateurs de balades les suivent. Samedi 25 mai, un éleveur breton avait invité des randonneurs à sa transhumance annuelle à travers les Monts d'Arrée (Finistère). Pas évident de guider le troupeau : "Ce n’est pas tellement le monde qui les perturbe, c'est que c'est assez inhabituel dans leur vie, elles font un chemin comme ça qu'une fois dans l'année", raconte l'éleveur.

Un moment de convivialité

Pour les randonneurs, c'est l'occasion de partager un moment de convivialité en découvrant la vie d'un élevage. "C'est vraiment un compagnonnage avec l'animal et puis ce côté collectif de la vie d'autrefois, en fait, où il y a un événement dans la vie économique (...) et on le partage comme des moissons partagées", explique une marcheuse. Les bêtes vont passer l'été près de la ferme pédagogique de Menez-Meur, dans le Parc naturel d'Armorique, avant de redescendre à l'automne dans leur ferme de Sizun. 

Des brebis dans la vallée d\'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), le 27 avril 2018.
Des brebis dans la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), le 27 avril 2018. (DABADIE-ANA / ONLY FRANCE / AFP)